Association Nationale
des Centres de Ressources Autisme

Recherche

Accueil du site - Présentation - Journées Nationales d’Etude sur l’Autisme
Les Journées nationales d’étude sur l’autisme de l’ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme) se dérouleront à Montpellier, les 5 et 6 février 2009. Ouvert à tous, ce congrès réunira de nombreux acteurs nationaux et internationaux sur le thème "Autismes et changements : grandir et devenir adulte aujourd’hui".

Les troubles du spectre autistique sont parfois considérés à tort comme des troubles de l’enfance alors qu’ils perdurent à l’adolescence, chez les adultes et les personnes en situation de vieillissement. Les signes précoces se transforment avec une très grande variabilité du développement psychologique et des tableaux cliniques en termes de pathologies associées aux plans psychiatrique et organique.

L’évolution de ces troubles est insuffisamment connue ou appréhendée de façon générale, ce qui pose la question de la connaissance précise des besoins des personnes en termes d’interventions et d’accompagnements et cela quelle que soit la sévérité de leur handicap.

Depuis quelques années, des progrès ont été faits au plan du diagnostic et de l’évaluation fonctionnelle de l’autisme et de ses troubles associés chez l’enfant et ces progrès sont à généraliser aux adolescents et aux adultes. De la même façon, les avancées réalisées en Europe dans la proposition de consensus sur les bonnes pratiques d’intervention auprès des enfants restent à étendre aux autres étapes de la vie. Les familles et les personnes autistes elles-mêmes ont longtemps été mises à l’écart des réflexions et décisions concernant leurs besoins alors que l’expérience a montré combien leurs points de vue et leurs savoirs étaient essentiels.

Le développement des orientations en termes d’établissements et services est bien sûr dépendant des politiques nationales. L’annonce du Plan Autisme 2008-2010 vient nous conforter dans l’idée que des efforts considérables devront être réalisés dans les années à venir pour améliorer les dispositifs proposés aux adolescents et aux adultes et en conséquence leur qualité de vie et celle de leurs aidants naturels. Si les objectifs sont donnés, quels vont être les moyens d’y parvenir ?

Les journées d’études nationales sur l’autisme de l’ANCRA, ouvertes à tout public, évoqueront avec des acteurs nationaux et internationaux toutes ces thématiques et toutes ces questions. Le congrès se déroulera au Corum, Esplanade Charles De Gaulle, à Montpellier.